MARQUE MONT AIGUILLE® : LA GENÈSE
Une marque à l'effigie, à la forme d'une montagne, cela n'existe pas (encore). Peu de sommets ont une silhouette si singulière et caractéristique permettant une stylisation radicale mais reconnaissable. Mais que faire de cette montagne, toute son unicité, son histoire, sa substance ? Il nous fallait faire de notre mieux pour lui rendre hommage et ne pas rougir en la voyant chaque matin.
Dépasser les simples catalogues de merchandising et les milliers de références d'objets publicitaires à "marquer" était la seule réponse indiscutable et assurée. Il a fallu inaugurer, créer de A à Z, mais petit à petit, les cahiers noircis d'idées, d'annotations, de dessins se sont éclaircis, structurés, et l'identité MONT AIGUILLE® est née.
RÉINVENTER ET ENNOBLIR LE CADEAU SOUVENIR
Le produit souvenir est représentatif d'un lieu, un monument, un territoire et ici d'un sommet iconique que l'on souhaite (s')offrir ou faire découvrir à un être cher. Qui souhaite matérialiser ses souvenirs, immortaliser ses émotions à travers des objets de grande consommation, à l'esthétisme banalisé, fabriqués en grandes séries à des milliers de kms, souvent via l'exploitation d'autrui, à partir de matières peu qualitatives et vendus vierges à "brander" par la simple impression d'un nom ou d'un logo ? Il est possible de faire mieux, d'apporter une valeur ajoutée à chaque produit, d'exprimer une identité forte, d'être conscient et responsable de son impact au niveau territorial.
► MONT AIGUILLE® se donne pour mission de réinventer le cadeau souvenir pour créer des objets qui ont du sens, qui racontent le territoire et sur lequel chacun peut y transférer son histoire.
Nos designs s'élaborent toujours en parallèle des recherches de matières, de fournisseurs, de fabricants pour s'adapter aux spécificités et limites techniques de chacun. Chaque produit est un nouveau défi en terme de conception, de représentation du sujet plus ou moins illustré, de budget. Cela nécessite de nombreux échanges avec nos partenaires et une bonne capacité d'adaptation pour produire en petites séries, à partir de matériaux de qualité, tout en s'assurant de prix accessibles et justes pour chacun (créateurs, fabricants, clients). Et tout ceci depuis Prébois, en plein coeur du Trièves !
DU PREMIUM ÉTHIQUE MAIS ACCESSIBLE
Dans le domaine textile, les matières premières et souvent leur façonnage proviennent de l'étranger, même si l'étiquette ou la marque indique "fabriqué en France". C'est la dernière étape de transformation significative du produit qui fixe l'origine. Et puis, il faut se rendre à l'évidence : pour le moment, la filière textile Française peine. Restons optimistes, une dynamique est en cours.
La localisation de nos partenaires n'est pas le seul critère. Nos recherches démarrent toujours du Trièves Vercors et s'éloignent selon les savoir-faire spécifiques, les possibilités techniques, la qualité des échanges et la confiance respective pour s'arrêter aux frontières de l'Europe. D'un point de vue environnemental et du transport, certains sont situés plus près du Mont Aiguille que les Bretons ! Cette réflexion nous la confrontons à chaque phase du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa fabrication puis à sa vente pour une démarche globale consciente et assumée.
C'est en ce sens que nous qualifions nos cadeaux souvenirs de "premium" ; non pas dans une intention exclusive, bien au contraire, mais dans une volonté de respect vis à vis des matériaux et des personnes participant à leur création et élaboration, mais aussi de vous, en affichant clairement toutes les informations de composition et provenance. A vous ensuite de comprendre ces choix et de les accepter.
DES SOUVENIRS À APPRÉCIER AU PRÉSENT
"par une Forme, pour une Légende"
Avec sa première ascension en 1492, le Mont Aiguille devient le siège des touts débuts de l'alpinisme, en tant qu'acte fondateur ayant eu recours aux toutes premières techniques. En plus de la stylisation de sa silhouette caractéristique, le design des produits inclut cette dimension historique, en intégrant des éléments clés évocateurs comme cordelette, mousqueton, nom de la première collection "1492", ...
Portés par la culture montagnarde et les activités de plein air, nous aimons tout de même explorer et nous confronter à la vie urbaine. Notre approche esthétique témoigne de cette double culture, joue sur la combinaison de classiques éprouvés à certaines technologies et matières innovantes, pour garantir un look intemporel répondant aux fonctionnalités et besoins actuels, avec un sens du design et du style par la simplicité et le détail.
La priorité a été donnée à des catégories de produits en fonction de leur facilité d'adaptation à la vente en ligne, leur symbolique face au sujet, au territoire et leur rôle de vecteur à la bonne compréhension de la marque et son identité. D'autres sont déjà en cours de réflexion et même de développement pour élargir la gamme vers des pauses gourmandes et jolies surprises insoupçonnées.
La sélection de revendeurs ainsi qu'une présence physique en local va nous permettre de compléter notre offre et de la rendre encore plus accessible.
LA MARQUE DES AMOUREUX DU MONT AIGUILLE
Notre objectif sera atteint si les produits Mont Aiguille® vous procurent autant de joie que nous en avons eue à les créer, si vous vous retrouvez dans notre émerveillement, nos valeurs, notre éthique, souhaitez les incarner et les faire rayonner.
L'histoire continue mais, à présent, vous en faites partie.