PANIER

autour du mont aiguille

MARQUE MONT AIGUILLE® - Les différents pas et randonnées autour du Mont Aiguille, du Trièves à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Les toponymies différent selon les régions, les dialectes ou les variations de reliefs mais toutes indiquent une notion de passage, de franchissement : col, baisse, couloir, malpasset, passière, porta, posterle, trabuc, trespas, bocca, brèche, coche, cormet, couol, fenetre, lautaret, forclaz, sarrat, etc...
Dans les PréAlpes, et plus précisément dans le Vercors, on parle de Pas pour indiquer un passage permettant d'accéder aux Hauts Plateaux.

Voici quelques-uns des plus beaux Pas proches du Mont Aiguille, accessibles au plus grand nombre et offrant des vues magnifiques sur cet environnement exceptionnel.

Pas de l'Aiguille (1632 m)
Ne serait-ce que par son histoire, ce passage est l'un des plus connus et certainement le plus emprunté. Il permet une approche rapide et assez aisée des Hauts Plateaux du Vercors. Le départ se fait depuis le parking de la Richardière, celui du foyer de ski de fond ou bien un peu plus loin au lieu-dit "Les Fourchaux", haut-lieu de la résistance, pour éviter la piste carrossable menant au fond du cirque. Sous le regard permanent du Mont Aiguille, l'ascension est soutenue, les 500 derniers mètres en lacets s'effectuent dans la rocaille mais le décor est splendide. Avant d'atteindre le refuge des Chaumailloux, un monument rend hommage à la résistance acharnée de 23 maquisards pris sous l'assaut des Allemands en Juillet 44. C'est la porte du milieu de la Réserve Naturelle pour n'y passer qu'une journée ou bien décider de continuer l'exploration au-delà, traverser ces plateaux sauvages direction Sud, Nord ou Ouest ?

Pas de la Selle (1885 m)
Ce joli Pas a l'avantage d'être moins fréquenté et de se situer entre le Mont Aiguille et le Grand Veymont, le plus haut sommet du massif, trônant à 2341 mètres au-dessus des Hauts Plateaux. Cela permet d'effectuer une boucle vers l'un ou vers l'autre, en redescendant via le Pas de l'Aiguille ou bien dans l'autre sens via l'aérien mais sécurisé Pas du Fouillet ou encore via celui plus tranquille des Bachassons. Deux départs sont possibles : au niveau de la Richardière ou du foyer de ski de fond pour passer via le Col de l'Aupet au plus près des parois verticales du Mont Aiguille, ou bien par la Route Forestière de Font Rousse à Saint-Michel les Portes.

Pas de la Ville (1925 m)
Passage historique entre le Trièves à l'Est et les Hauts Plateaux du Vercors à l'Ouest, il fut l'un des derniers Pas avec celui de Berrièves à être tombés aux mains des Allemands. C'est l'itinéraire classique pour atteindre le Grand Veymont et profiter de sa vue impressionnante sur le Mont Aiguille, toute la vallée de la Gresse et bien au-delà. Le départ s'effectue facilement depuis Le Champ de l'Herse à Gresse en Vercors. Très fréquenté par les randonneurs et les bovidés bien peu farouches, la vigilance est de mise pour éviter toute éventuelle chute de pierres. Bien que sportif, il reste néanmoins accessible à tout marcheur entraîné et offre un panorama époustouflant à 360° faisant rapidement oublier l'effort et le dénivelé.

Pas de l'Essaure (1654 m)
La montée au Pas de l’Essaure est parfois raide mais très agréable en cas de chaleur puisqu’elle s’effectue en sous bois. Depuis Chichilianne, il permet d'accéder en moins de 2 heures au remarquable Vallon de Combeau où sabots de Vénus, orchidées sauvages, linaigrettes, trolles et autres merveilles florales tapissent le plateau du printemps jusqu'au milieu de l'été. Il n'est pas rare d'y apercevoir les magnifiques chevaux noirs de Merens du Percy galoper en totale liberté pour ajouter encore plus de féerie, s'il en manquait. Les vues sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont depuis la tête Chevalière sont à couper le souffle avec des à-pics sur Chichilianne vertigineux. Il est recommandé d'effectuer cette randonnée par temps clair, une partie s'effectuant hors sentier dans la partie sauvage du Vercors rendant l'orientation encore plus délicate en cas de brume.

···

Quel que soit le passage choisi, les vues sur les Hauts Plateaux du Vercors et le Mont Aiguille restent toujours de grands moments d'émotions. Chamois, Marmottes, Bouquetins sauront vous accueillir en sifflant pour certaines, en jouant les équilibristes sur les murailles abruptes pour d'autres.
Et gardez en tête que les Cadeaux Souvenirs MONT AIGUILLE® ont de super pouvoirs. Ils ravivent les mémoires et racontent des histoires, vos histoires. C'est tout votre vécu, votre attachement, vos découvertes que l'on retrouve dans ces objets typiques, originaux et plein de charme, comme symbole fort à ramener ou à offrir.

Le Mont Aiguille depuis la Tête Chevalière, accessible depuis le Pas de l'Aiguille ou le Pas de l'Essaure

 

article précédent article suivant