design & minimalisme
Créer un logo minimaliste c’est communiquer de manière claire et sans superflu. C'est extraire les formes existantes pour n'en garder que certaines, les essentielles, et rendre notre sujet principal, le Mont Aiguille, reconnaissable malgré sa stylisation radicale.
Il donne l'impression de pouvoir être réalisé facilement, sans effort ni savoir-faire spécifique, et pourtant... Utiliser la bonne ligne, le bon angle, se servir de l'espace pour dégager l'essence d'un sujet n'est pas si simple qu'il n'y parait.
En quelques mots, c'est du directissime : c'est tout droit mais pas forcément plus facile !
Il nous aura fallu plusieurs versions avant de valider le logo Mont Aiguille®, celui qui va transmettre l'identité de la marque sur ses différents produits. Styliser cette silhouette n'a pas été un exercice graphique des plus simples. Logotyper cette dent quadrangulaire, en garder l'essence, la rendre déclinable et directement reconnaissable nous a hanté pas mal de temps. Plusieurs versions ont vu le jour, pour certaines leur disparition n'est pas à déplorer, pour d'autres leurs aventures ne dépasseront pas nos archives.
Nous sommes des adeptes de la devise Allemande "less is more" et ses fondements esthétiques. Mais cela ne signifie pas pour autant de concevoir des produits, d'autant plus des souvenirs, ternes et ennuyeux. Ce sont les matières, les couleurs, l'association de formes graphiques et de typographies qui vont créer une harmonie, une cohérence et donner un caractère unique aux produits.
Avec sa première ascension en 1492 par Antoine De Ville et ses 7 compagnons, le Mont Aiguille devient le siège des touts débuts de l'alpinisme. Même si l'exploit doit beaucoup à la découverte du continent Américain la même année par Christophe Colomb, il n'en reste pas moins l'acte fondateur des premières techniques d'alpinisme. Le design des produits inclut également cette dimension historique, en intégrant des détails et éléments clés évocateurs comme la cordelette, le mousqueton, ..., en plus de sa représentation stylisée.