PANIER

histoires & légendes

LE MONT AIGUILLE - Histoires et Légendes - Sommet Emblématique du Trièves Vercors, 7e Merveille du Dauphiné et Berceau de l'Alpinisme.

Le Mont Aiguille est la montagne la plus célèbre du Vercors. Pour certains, elle détrône même aisément ses voisines Alpines. Au-delà de sa forme singulière, son histoire et toutes les légendes qui gravitent autour de sa prairie sommitale contribuent largement à son mystère et sa notoriété.

Quelques dates clés :
• 1211 : Gervais de Tilbury, neveu du roi d'Angleterre Henri II, le décrit comme le Mont Inaccessible.
• 26 juin 1492 : 1ère ascension par le capitaine Antoine de Ville, seigneur de Dompjulien de Beaupré, et dix hardis compagnons, pour satisfaire à une fantaisie du roi Charles VIII.
• 1552 : Rabelais le décrit comme une montagne «scabreuse, pierreuse, montueuse... très difficile aux pieds» dans « Le Quart Livre » de Pantagruel.
• 1656 : Denys de Salvaing de Boissieu dans Septem Miracula Delphinatus (Les Sept Merveilles du Dauphiné) relate que des déesses chassées du Mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire.
• 1834 : 2ième ascension par des habitants des villages situés en contrebas.
• 27 août 1957 : Henri Giraud, chef pilote à l'Aéro-Club du Dauphiné et aviateur en montagne hors pair, atterrit sur sa prairie sommitale et restera le seul à réussir l'exploit.
• 27 janvier 1992 : A l'occasion du 500e anniversaire de la première ascension, Pierre Tardivel, guide et skieur extrême, descend à skis la voie des tubulaires.
• septembre 2021 : Lancement de la marque MONT AIGUILLE® et de son concept store en ligne !

Parlons peu mais soyons précis.
De 2085 m à 2087 m, les avis différent mais ne vont jamais en-deçà ni au-delà. La prairie sommitale du Mont Aiguille étant loin d'être horizontale, sa hauteur varie selon l'axe d'ordonnée pris en référence.
Quoiqu'il en soit, pour ne froisser personne, nous utilisons sur nos différents produits la valeur médiane, à savoir 2086 m comme indication de hauteur. La singularité du Mont Aiguille est bien au-dessus de cette concurrence et cette surenchère au toujours plus haut, toujours plus loin. Il prend distinctement de la hauteur avec tellement d'élégance.

Carte Ancienne du Trièves avec le Mont Aiguille

 

article précédent article suivant